Règles et principes du jeu d'ÉCHECS
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"Le ROQUE" |
Le Roque est, dans une partie d'échecs, le seul coup, qui permet de déplacer 2 pièces
simultanément.
Il a pour but de mettre le Roi à l'abri et de centraliser la Tour
avec laquelle il a Roqué. |
Pour que le ROQUE soit réalisable, plusieurs conditions
doivent être satisfaites. |
1/ - Ni le Roi, ni la Tour ne doivent avoir bougé.
2/ - Le Roi ne doit pas être en échec.
3/ - Le Roi ne doit pas, en faisant le Roque, passer sur une case
où il serait en échec.
4/ - Les cases le reliant à sa Tour doivent être vides.
5/ - Si le Roi durant la partie a subi des échec, mais les a parés
sans bouger de place, le Roque est possible. |
Lorsque toutes ces conditions sont satisfaites, le
Roi se déplace de 2 cases vers sa Tour, et celle-ci vient se mettre
prés de lui, mais de l'autre coté. |
Viens
essayer le roque avec moi! |
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Il existe 2 sortes de Roque : |
Le petit Roque : ( 0-0 ) |
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Entre le Roi et sa Tour 2
Cases sont vides.
Le
Roi se déplace de 2 cases vers sa Tour, et celle-ci vient se mettre
prés de lui, mais de l'autre coté. |
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Viens
essayer le petit-roque avec moi! |
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Le Grand Roque: ( 0-0-0 ) |
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Entre le Roi et sa Tour 3
cases sont vides.
Le Roi se déplace de 2 cases vers sa Tour, et celle-ci vient se mettre prés de lui, mais de l'autre coté. |
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Viens essayer le grand-roque avec moi! |
Le Roque n'est pas obligatoire, mais le Roi est
plus à l'abri à l'aile, qu'au Centre. |
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